Visit Flexi-Tile UK Visit Flexi-Tile France Visit Flexi-Tile Ireland

Telephoner +44 (0)28 9262 5898

FLEXI-TILE INSTRUCTIONS DE POSE

Au moins 24 heures avant la pose, stocker les dalles dans le bâtiment destiné à les recevoir afin qu’elles acclimatent aux conditions ambiantes. La pose s’effectue a une température ambiante de -15°c à 35c.

OUTILLAGE NECESSAIRE:

  • Un cutter muni d’une lame très résistante (pour gros travaux)
  • Une scie sauteuse ou circulaire (dalle hard)
  • Une longue règle
  • Un établi pour la découpe
  • Un mètre pliant
  • Un crayon, un cordeau ou un laser
  • Un maillet caoutchouc (blanc), une grande équerre

PREPARATION A LA POSE :

Nous recommandons au moins 24 heures avant la pose stocker les dalles dans le bâtiment destine a les recevoir afin qu’elles acclimatent aux conditions ambiantes.

Dans certains cas où il y a des variations extrêmes de température ou de lumière directe du soleil Flexi-Tiles peut avoir besoin d' être collé, car la chaleur intense les amener à réduire ou gonfler. Nous vous recommandons d'utiliser un adhésif de polyurethane approprié.  Flexi-Tile peut être installé sur n'importe quel sol qui sont propres, plat et ferme. Brossez le sol existante pour assurer que le sol est propre de la poussière.

POSE:

Mesurer la longueur et la largeur de la pièce afin de définir le centre parfait de celle-ci ce qui définira le point de départ de la pose. Compter le nombre de dalles entières qui seront nécessaires pour atteindre les murs dans les deux sens. Ill est conseillé d’utiliser des demi-dalles d’au moins 25cm de largeur a l’approche des murs. Si ce n’est pas le cas, décaler le départ de pose d’un cote ou de l’autre afin d’obtenir ce résultat.

Tracer la ligne de longueur au cordeau parfaitement parallèle à l’un des murs. Cette ligne servira de ligne directrice pour maintenir les dalles parallèles aux murs. Bien garder à l’esprit que le système d’emboitage par queues d’arondes n’accepte aucune déviation par rapport a votre ligne directrice. Si vous deviez a cette règle, vous ne pourrez plus enclencher les dalles entre elles correctement e et cela aura pour effet de détériorer les queues d’arondes. Il est conseillé de vérifier l’équerrage à 90° à l’aide de l’équerre.

Une pose traditionnelle démarre du centre de la pièce. Toutefois, certaines poses peuvent être démarrées a partir de l’un des accès (porte) afin de pouvoir utiliser les accessoires d’accès Cela ne change en rien la méthodologie de pose, les marquages au sol servant de guide.

Les dalles sont conçues pour s’emboiter parfaitement. Utilisez votre maillet caoutchouc et frappez les queues d’arondes verticalement. Si vous êtes parfaitement en face, aucune bavure ne doit apparaitre. Il est indispensable de réserver un joint de dilatation en pourtour de la pièce de 5mm minimum afin de permettre aux dalles de se dilater en fonction des variations de températures de la pièce.

Le même joint de dilatation sera réserve lors de tout obstacle sur les lieux de poses (pilier, machine, cloisons).

Ce joint peut être camoufle grâce à une plinthe (plinthe PVC a lèvre inferieure) ou bouche à l’aide d’un mastic silicone.

REMARQUES PARTICULIERES:

On procèdera au collage des dalles lorsque l’on se situe dans une zone d’agression particulière:

  • Virage à 90° emprunte par des chariots élévateurs (risque de ripage des dalles dans le virage crée par le passage d’un élévateur à grand vitesse)
  • Zone utilisée par la troisième roue (arrière) devant un rack dans un entrepôt (risque d’aspiration de la dalle par cette même roue lors des manoeuvres).
  • Rampe d’accès emprunte par des engins (risque de ripage des dalles en cas de patinage).
  • Zone atteinte par les rayons du soleil derrière une vitrine (élévation importante de la température au sol et dilatation excessive des dalles)
  • Les accessoires d’accès (rampes) doivent être colles, impérativement.
  • Le collage s’effectuera à la colle polyuréthane.